Atelier Digitaline

En ligne dans un monde digital

De nombreuses applications existent téléchargeables sur iTunes pour chatter depuis son iPhone ou depuis son iPad. Des plus classiques aux plus originales, ces applications sont extrêmement populaires sur l’Apple Store puisqu’elles tendent à remplacer les systèmes de SMS et de MMS traditionnels.

Passer par les réseaux sociaux : Facebook et Twitter

Facebook et Twitter ont un système de chat qui s’adapte parfaitement à l’iPhone ainsi qu’à n’importe quel smartphone récent (Blackberry, Android, Nokia, Windows Phone). Très couramment utilisé, le chat de Facebook permet d’entrer facilement en contact avec ses amis dans n’importe quel endroit bénéficiant d’une connexion Wifi ; Messenger fonctionne comme les SMS mais avec bien d’autres fonctionnalités que les traditionnels textos et l’avantage de ne pas exiger de leur utilisateur un abonnement SMS illimités. De plus, Messenger ne fonctionne pas seulement avec les contacts Facebook mais aussi avec les autres numéros de votre liste de contacts. Plus rarement utilisé et plus spécifique, le chat de Twitter permet à ses utilisateurs de discuter sur un même hashtag.

Le chat en images, Snapchat

Depuis plusieurs années, Snapchat, maintenant réservé aux utilisateurs âgés de plus de treize ans, est devenu un incontournable en matière de chat. Cette application équipée d’un chat classique depuis 2014, permet d’envoyer des images, des vidéos à sa liste de contact qui s’autodétruisent au bout d’un temps déterminé à l’avance par l’expéditeur. Les utilisateurs peuvent créer des Story, des récits d’images à temps limité et aussi depuis quelques temps, envoyer des documents multimédias pour une durée de temps infinie. Snapchat propose aussi un service rapide et intuitif de retouche d’image pour ajouter des filtres couleur, des calques, du texte.

Le choix de l’anonymat, Sarahah

Développée en 2016 par le saoudien Zain al-Abidin Tawfi, cette application est devenue extrêmement populaire. La particularité de ce chat est qu’on peut y envoyer ou y recevoir des messages strictement anonymes ; chaque utilisateur dispose d’une page spéciale, accessible à tous et peut faire le choix de recevoir des messages anonymes soit uniquement des inscrits, soit de n’importe quel usager inscrit ou non. A l’origine, le créateur de sarahah avait pour objectif de permettre aux salariés d’envoyer à leurs supérieurs hiérarchiques leurs remarques, leurs critiques les plus sincères et les plus objectives tout en étant préservés par l’anonymat.