Atelier Digitaline

En ligne dans un monde digital

La marque d’une entreprise est une notion marketing qui signifie son identité, ses valeurs défendues. Ainsi, une entreprise possédant une forte marque sera fortement attractive pour des personnes en quête d’emplois (CDD, CDI mais aussi stage et apprentissage). Voici quelques clefs pour utiliser de façon intelligente le concept de marque et le développer de façon exponentielle.

La problématique du recrutement faute de visibilité

Contrairement aux idées reçues, il existe de nombreuses offres d’emplois qui demeurent vacantes. Ainsi en 2014 pour 3,5 millions de chômeurs (hommes comme femmes) on décomptait plus de 300 000 postes disponibles dans toute la France. Cette vacance peut être expliquée par différentes analyses : des idées reçues et négatives sur le poste proposé, une méconnaissance de la culture entrepreneuriale…C’est pourquoi soigner la marque de l’entreprise demeure fondamentale en adaptant la communication et en utilisant des outils dédiés comme une page internet, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) ou les réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo).

Promouvoir une marque d’entreprise forte

Des spécialistes réputés demeurent à l’écoute des entreprises afin de promouvoir une marque employeur forte. Ainsi, les entreprises racontent tout d’abord leurs identités, leurs histoires à des spécialistes de la communication. Ces informations sont ensuite mise en avant sur différents supports comme par exemple des pages Web. Ainsi l’entreprise suédoise H&M insiste sur le fait que les employés demeurent une équipe, avec des valeurs de simplicité et une vraie conscience des coûts. C’est pourquoi les vêtements des employés H&M sont soumis à leurs seuls choix tandis que le tutoiement est de rigueur dans les équipes. En revanche le fast food américain Mac Donald insiste sur la possibilité pour les employés de gravir les échelons et sur de perpétuelles innovations alimentaire. Chaque entreprise a donc des axes différents de communication.

Des exemples simples pour attirer les candidats

La création d’une image forte implique une mise en lumière de l’entreprise, avec un docus sur des hommes et des femmes qui participent à son expansion : présentation de l’histoire de l’entreprise, témoignages et interviews de différents salariés, mise en avant de participation à des organisations caritatives (à l’image de Coca-cola ou de C&A qui s’affichent comme partenaire de l’association Petits Princes)… Il est aussi recommandé de créer un espace internet dédié aux offres d’emplois avec des actualisations constantes. La proposition de recrutement peut être rédigée de façon traditionnelle ou amusante avec par exemple la marque de bonnets CABAIA qui recherche des « amuseurs des places publiques »…

N’attendez plus que les candidats postulent par hasard dans votre entreprise. Boostez votre popularité et votre attractivité grâce à des professionnels de la marque employeur. Enfin n’hésitez pas à organiser des événements pour mettre en lumière votre entreprise comme des portes ouvertes, des partenariats avec le monde des arts (à l’image de l’opération Electrolux Art Home) ou des participations à des événements comme le Tour de France (distribution de produits comme des dosettes de café…).