Infogérance de serveur dédié, mais encore ?
L’infogérance de serveur dédié est une expression très (trop?) générique pour des services souvent de plus en plus spécifiques.
Alors en quoi consiste « l’infogérance idéale » aujourd’hui ?
Suivez le guide :
Infogérance serveur : les classiques.
Etre sur un serveur dédié, c’est la garantie de disposer de 100% des capacités processeur, de la RAM et de la bande passante. De fait c’est aujourd’hui un élément incontournable pour obtenir de bonnes performances avec des CMS marchand (comme Prestashop ou Magento), qui sont trop gourmands en ressource hardware pour les offres d’hébergement mutualisées existantes.
Par contre c’est en général à partir de ce moment là que les problèmes commencent sans de sérieuses connaissances en administration système…
Architecture serveur.
Le plus de l’infogérance :
– Installation, paramétrage, mise à jour du serveur
Le plus plus :
– Optimisation des caches serveurs liés aux CMS utilisés (Varnish, Redis, APC…), optimisation des bases de données, installation d’outils web spécifiques nécessitant un accès root (interface ISP config pour serveur de mail, logiciel de planning tel Freppel nécessitant postgreySQL, django, python, etc.), IP française.
Les sauvegardes
Le plus de l’infogérance :
– Sauvegarde sur X jours glissants de tous les éléments sur un datacenter externe, restauration de la sauvegarde à la demande
Le plus plus :
– Création de sauvegarde à la demande (avant des mises à jour de modules par exemple).
La sécurité
Le plus de l’infogérance :
Paramétrage firewall avec règles sur mesure, double monitoring (surveillance permanente de l’état de la machine et des connexions, corrélés à des outils de disponibilité de site).
Le plus plus :
Règles d’accès sur mesure aux processus (fail2ban), veille sur IP, veille préventive sur les patchs de sécurité, intervention curative en cas de hack, analyse des logs.
L’infogérance « opérationnelle ».
Infogérance et optimisation d’affichage de page.
Depuis les déclarations début 2015 de Google, le soucis d’avoir un site le plus rapide possible a pris une ampleur considérable. Il était temps ! Ainsi, même si l’impact SEO est observable, du moins en terme de fréquence d’indexation par Googlebot, c’est sur la conversion que la vitesse d’affichage a le plus d’impact. En effet, des délais d’attente trop long nuisent au processus d’achat et affaiblissent le rapport de confiance entre le visiteur et le site marchand !
Pour être plus spécifique sur la vitesse d’affichage, c’est la temps de génération du code source qui compte. Pour le vérifier, vous pouvez analyser votre site sur Dareboost, cette donnée est intitulée « premier octet ». 200ms est considéré comme un temps de réponse optimisé.
Le plus de l’infogérance :
– Surveillance des processus afin de prévenir toute saturation (Proc, Ram, connexions simultanées, etc.)
Le plus plus :
Optimisation des paramétrages du CMS (optimisation du cache et des requêtes), mise en place de CDN si nécessaire.
Migration de serveur à serveur
Outre les problématiques de l’hébergement au quotidien, quand il s’agit de basculer un site et ses applicatifs web sur un autre serveur, il faut s’assurer que le transfert va se faire dans de bonnes conditions pour une interruption minimum des services.
Le plus de l’infogérance :
Gérer la transition DNS, la copie des fichiers et des bases de données et s’assurer de leur intégrité.
Le plus plus :
Faire des tests unitaires sur une version de « preprod » avant la bascule.
Migration environnement dev – prod.
Passer d’un CMS à un autre, ou même simplement effectuer des développements, ne se fait jamais en version de production, c’est à dire sur la version en ligne consultable par l’utlisateur.
Le plus de l’infogérance :
– Création de l’espace dev et duplication des FTP et des bases des données.
Le plus plus :
– Vérifier les droits des fichiers et de l’arborescence pour s’assurer une copie à l’identique de la version de prod en dev.
Conseils :
Les formules « X heures » d’accompagnement par mois sont trompeuses. Si vous avez un problème, votre prestataire d’infogérance doit le régler, même si cela dépasse le forfait ! Dans le même esprit, privilégiez ceux proposant une hotline illimitée.
Les « plus plus » de l’infogérance ne peuvent s’effectuer sans audit et diagnostic préalable. Passer un peu de temps au téléphone avec votre prestataire est indispensable ! Et ce, même si vous ne pensez pas avoir de besoins spécifiques : dimensionner vos besoins vous permettra ne pas avoir un machine disproportionnée !
Autant l’hébergement physique nécessite des moyens importants et les grandes sociétés de type OVH sont recommandées, autant les services d’infogérance nécessitent des contacts plus personnalisés et une disponibilité sans faille. A ce titre les petites structures sont en général plus réactive que les grandes.
L’infogérance pour un client, cela devrait se résumer en bref : disposer d’un hébergement performant sans se soucier de ses problématiques, afin de se concentrer sur son coeur de métier !
Article de Monsieur Julien Laurent, responsable technique de DAG Hébergement.