Atelier Digitaline

En ligne dans un monde digital

Pour toutes les personnes ayant une déficience visuelle, lire ou écrire est un vrai parcours du combattant qui se répète jour après jour. L’agrandissement d’image est une révolution pour elles et leur permet de vivre plus sereinement quelque soit leur maladie visuelle. Pour en savoir un peu plus, lisez cet article.

Le vidéo-agrandisseur, une aide au quotidien

A un moment donné de la vie, la vue baisse et cela devient handicapant. Les malvoyants et les seniors ont besoin d’une aide dans la vie de tous les jours et c’est pour cela que le vidéo-agrandisseur a été crée. Le concept est simple : une caméra filme ce que vous voulez agrandir et le retransmet sur un grand écran avec une qualité d’image exceptionnelle. Il suffit simplement de disposer le livre, la photo ou l’objet souhaité devant la caméra pour que vous puissiez voir correctement. Vous avez aussi la possibilité d’écrire une lettre, faire un chèque ou faire de la couture grâce à cet ingénieux appareil. Très simple d’utilisation, vous pouvez régler le zoom, la netteté et la luminosité comme bon vous semble.

Quel modèle choisir ?

Il existe de nombreux modèles de vidéo-agrandisseurs et le choix n’est pas forcément évident. Avant de prendre votre décision, dîtes-vous qu’il doit correspondre à vos besoins mais pas forcément être le plus performant du marché. Certains sont fixes avec un plateau (monoblocs) et d’autres transportables (compacts). Les critères à prendre en compte sont la taille de l’écran, le zoom et les différents réglages. Plus votre degré de malvoyance est élevé, plus l’écran choisi sera grand. La taille de l’appareil y fait aussi beaucoup. Plusieurs modèles se plient pour un rangement pratique. A l’aide des boutons, vous pouvez adapter le zoom, réduire la luminosité, augmenter le contraste, changer la couleur ou encore faire pivoter la caméra.