Atelier Digitaline

En ligne dans un monde digital

L’ouverture du capital de ce mastodonte de l’industrie pétrolière saoudienne fait couler beaucoup d’encre. Saudi Aramco devrait battre tous les records avec cette privatisation partielle. Opération hors norme elle va permettre au Royaume de financer en partie la modernisation du pays.

Arabie Saoudite : l’après pétrole

Saudi Aramco

Aujourd’hui cette entreprise nationale représente environ 2 milliards de dollars. Un chiffre qui varie en fonction du prix du baril de pétrole sur les marchés mondiaux. L’introduction en bourse de ce géant saoudien devrait rapporter 100 milliards de dollars, un record absolu bien plus que le chinois Alibaba qui lui a rapporté 25 milliards de dollars. Cet argent va aider l’Arabie Saoudite dans sa transition économique. Avec de grands projets dans le plan Vision 2030 c’est toute la société saoudienne qui va ainsi entamer de profondes mutations. Avec une jeunesse ultra-connectée qui plus est souvent très diplômée dans les nouvelles technologies, ce pays va devenir un acteur économique incontournable dans bien des domaines. Voilà pourquoi autant d’entreprises étrangères souhaitent investir dans le plus grand pays de la péninsule arabique.

Saudi Aramco : une entrée en bourse historique

Très attendue cette rentrée en bourse de 5% du capital de Saudi Aramco va donner un coup d’accélérateur aux nombreux projets du pays. L’annonce de cette privatisation partielle en 2016 a eu une onde de choc impressionnante au sein des pôles financiers, économiques et également dans les sphères pétrolières. Avec un héritage complexe, l’histoire de cette entreprise qui a vu le jour en 1930 sous le giron américain est devenu par la suite une des plus puissantes entreprises saoudiennes. Bras économique du Royaume est elle aujourd’hui sous les feux des projecteurs bien décidée à être la clé de voûte d’une réforme économique très ambitieuse.

Le monde entier a les yeux rivé sur ce géant de la production pétrolière et attend avec impatience les aboutissements de l’introduction en bourse la plus convoitée et la plus commentée !