Atelier Digitaline

En ligne dans un monde digital

Le tableau blanc interactif, appelé plus couramment TBI est une alternative au tableau blanc classique. Pratique et intuitif, il est de plus en plus répandu dans les milieux scolaires et professionnels. Le TBI est un dispositif facile à utiliser qui saura assurément vous séduire. Ce qu’il faut retenir de cet outil…

Comment fonctionne le tableau blanc interactif ?

Le principe du TBI est basé sur une technologie interactive. Il fonctionne à l’aide d’un logiciel spécifique généralement livré avec le produit, que vous pourrez enrichir selon vos besoins en téléchargeant différentes applications compatibles avec le dispositif choisi.

En fonction du dispositif utilisé, il est possible d’accéder ou de modifier un document affiché sur un tableau blanc interactif soit avec un stylet, soit avec un doigt. Les modèles les plus récents de TBI sont parfois livrés avec une gomme électronique et des marqueurs intelligents de différentes couleurs.

Le TBI offre une surface interactive plus ou moins importante. Les tableaux interactifs les plus courants ont une diagonale de 1,60m. Pour disposer d’un écran plus large, vous pouvez vous tourner vers les tableaux avec une diagonale de 2m ou de 3,20m.

Tableau blanc interactif : choisir entre un dispositif fixe et dispositif mobile

Le tableau blanc interactif s’adapte à toutes les situations. Il se décline dans une version fixe et une version mobile. Votre choix dépendra essentiellement de votre budget et de l’usage prévu pour le dispositif.

Le TBI fixe est comme son nom l’indique, accroché directement au mur. Pour faciliter son utilisation, il est relié à un vidéoprojecteur qui est fréquemment accroché au plafond. Ce type de tableau interactif est adapté aux salles de classe et aux salles de conférences, pour assurer une formation permanente.

Le tableau blanc interactif mobile convient mieux pour une utilisation nomade, comme c’est le cas pour les commerciaux ou les formateurs itinérants. Celui-ci est facilement démontable et peut être fixé sur n’importe quelle surface plane et blanche. Il est habituellement vendu avec une mallette mobile pour faciliter le transport.

Quelles sont les utilisations possibles du TBI ?

L’utilité du tableau blanc interactif dans l’enseignement n’est plus à prouver. Il a d’ailleurs investi de nombreuses salles de classe. Grâce aux différentes fonctionnalités du dispositif, les professeurs sont en mesure deprésenter le cours de manière plus dynamique à l’aide de présentations, de graphiques et de dessins stimulants. De plus, élèves et professeurs peuvent annoter ou dessiner sur un document. Pour une continuité des cours et faciliter la reprise à la chaque nouvelle séance, les exercices et la leçon du jour seront sauvegardés sur l’ordinateur associé au TBI.

Le tableau interactif est également utile dans le milieu professionnel. Il permet de réaliser des exposés plus dynamiques lors des réunions de travail. Grâce au tableau blanc interactif, vous pourrez présenter vos arguments de manières plus percutantes pour captiver votre auditoire. Par ailleurs le TBI est une solution intéressante pour instaurer le travail collaboratif au sein d’une entreprise. Chacun peut interagir sur le document, ce qui a pour avantage de favoriser les échanges entre les collaborateurs.